Bientôt un centre médico-social pour les personnes électro-sensibles ?
Alors que plus de 3 millions de personnes souffrent d’électro-sensibilité en France, aucun centre ne peut aujourd’hui les accueillir. Une réalité qui est peut-être sur le point de changer : on parle en effet d’un potentiel futur centre médico-social dans les Hautes-Alpes…
Si l’électro-sensibilité n’est plus à prouver, la France ne dispose actuellement d’aucune structure pouvant accueillir les quelques millions de personnes souffrant de la profusion des ondes. Du moins, jusqu’à maintenant. Il semblerait qu’un projet de centre soit en train de voir le jour… Un tout premier centre médico-social pour personnes électro-sensibles, qui s’installerait visiblement à Durbon, petit hameau situé dans les Hautes-Alpes.
Durbon, un lieu stratégique
La première question qui nous vient quand on apprend la nouvelle c’est : pourquoi dans les Hautes-Alpes ? La réponse est très simple ! Il se trouve que Durbon se situe dans l’une des dernières zones blanches de France. Autrement dit, un espace où il n’y a ni internet, ni réseau mobile. Aucun risque, donc, d’être perturbé par les ondes.
Malheureusement pour les personnes électro-sensibles, ces zones blanches se font de plus en plus rares sur le territoire français. Mais grâce à ce projet pionnier, celle du hameau de Durbon pourrait bien être préservée ! Le tout premier centre d’accueil médico-social Français et Européen pour les personnes électro-hypersensibles et chimico-sensibles a donc de grandes chances d’aboutir.
Un projet porté par l’Association Zones Blanches, qui consisterait notamment à réhabiliter 17 habitations sur un domaine de 63 hectares, appartenant actuellement à la CAF des Bouches-du-Rhône. « On est en train de définir le projet pour évaluer le nombre de personnes à accueillir. Il faut prendre en compte les besoins de chacun, savoir par exemple si un patient viendra seul ou avec sa famille. S’il veut rester longtemps ou non », expliquait Marie-Noëlle Bollinger, cheffe du projet, à WeDemain.
Lancé en 2010, le projet de ce centre n’a malheureusement pas pu voir le jour plus tôt : bien qu’ayant remporté l’appel d’offre de la CAF en 2015, l’association n’avait pas les fonds nécessaires pour acheter. Aujourd’hui, elle s’associe au bailleur social Solidarité Habitat, ce qui devrait lui permettre de devenir gestionnaire du lieu. Une fois la réponse de la CAF obtenue, les travaux devraient pouvoir commencer !
Un espace pour respirer
Au quotidien, l’électro-sensibilité est quelque chose de très compliqué à vivre, et je sais de quoi je parle ! Actuellement, près de 3,3 millions de français déclarent en souffrir, à différents degrés. Le plus souvent, ces personnes sont également chimico-sensibles – autrement dit intolérantes aux odeurs que peuvent notamment dégager les produits chimiques.
Des pathologies se traduisant par des maux de tête, des nausées ou encore des troubles du sommeil (voir ici), bien qu’aucun lien de cause à effet n’ait été établi de manière scientifique. Toutefois, l’Anses et l’OMS reconnaissent que la souffrance de ces personnes est réelle, et qu’il faut la prendre en compte.
Dans la vie de tous les jours, les électro-hypersensibles (EHS) et chimico-sensibles (MCS) se retrouvent isolés du reste de la société et/ou doivent vivre avec des douleurs perpétuelles. Difficile en effet de demander à tous ses voisins de couper leur Wifi… D’où la nécessité de créer un lieu de vie où les personnes concernées pourraient séjourner plus ou moins longtemps.
Des infrastructures adaptées
À terme, Durbon devrait être constitué de trois unités distinctes : une pour faire de l’accueil à court et moyen terme, une pour un accueil à moyen et long terme, et une unité de recherche – le Centre européen de recherche sur les EHS et MCS. Il sera donc possible de venir y séjourner pour les vacances, où y vivre de manière plus ou moins définitive selon les cas.
Un suivi médical sera d’ailleurs proposé ainsi qu’une expérimentation – uniquement pour les personnes volontaires, bien évidemment, afin d’étudier cette maladie et peut-être trouver des traitements ou protocoles capables de soulager les électro-sensibles. Certains cas, plus légers que d’autres, pourraient ainsi retrouver une vie « normale ».
Pour celles et ceux qui y résideraient sur le long terme, mais également pour le confort de toutes et tous, Durbon fera tout pour être une destination agréable et pleine de vie : création d’emplois, école Montessori, bar associatif, cinéma, Biocoop… Tout est prévu pour que la vie sur le site soit la meilleure possible !
Bonjour Cécile, je ne suis très loin de Durbon, je suis aussi électrosensible. Je serais content de pourvoir échanger avec toi sur tes recherches.
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Quelle chance, c’est un très joli coin à priori 🙂
Au plaisir d’échanger à ce sujet si je passe dans le coin. Vous pourriez ainsi me parler de votre belle association.
Bonne continuation !
Bonsoir Cécile pouvez vous m’aider, me conseiller svp. Je suis malade depuis janvier 2016 Bertricourt 02 déménagée plusieurs fois depuis 2018 hors 02, 2019 Auménancourt le petit 51, 2019 Reims 51, 2020 Canet en Roussillon 66140 par rapport à ces ondes et du bruit permanant et de ces nuisances sonores, je suis fragile sur ces ondes et ressent des maux de tête nausées hyper tension artérielle ect…
Je ne dors pas obligée de mettre un casque dans la maison jour et nuit un enfer…
Pisciculture, éoliennes, grand compteur électrique extérieur qui été devant la maison, problème compteur Linky et wifi câblé extérieur important et château d’eau avec des antennes actuellement… pouvez vous me contacter je n’ai plus de box cause à ces ondes ….
Cordialement.
Mme delandre rose
Bonjour Rose,
Merci pour votre commentaire. Je pense que le mieux serait de consulter un médecin car à mon niveau, je ne peux pas me permettre de me prononcer ou de donner des conseils médicaux…
Courage !
Cordialement,
Cécile
Bonsoir Cécile le projet ne se fera plus, ils ont tout annulé helas
Bonjour Cecile,
Je suis naturopathe aux Etats-Unis. J’ai fait pas mal de recherches sur les effets des ondes sur la sante. Je suis tres interresee par ce centre a Durbon. Est-il ouvert? Est-ce c’est un centre medical avec prise en charge ou un centre prive?
Y-a-t-il des doctors specialises en EMFs en France? Comment les gens se font-ils diagnostiquer?
Merci a l’avance, je serais tres contente d’etre tenue au courant.
Congratulations! Votre site est tres clair, tres facile a consulter… et tres utile.
Bonjour France-Marie et merci pour votre message et vos encouragements 🙂
Concernant le centre à Durbon, nous vous invitons à visiter le site de l’association qui est à l’origine du projet si cela vous intéresse : http://asso-zonesblanches.org.
Cécile.
Je suis electro sensible et cela me perturbe énormément dans la vie de tous les jours : maux de tête épouvantables…. Mais pourquoi ?
Les maux de tête sont malheureusement très courants pour les personnes EHS comme vous et moi (voir ici : https://www.sante-ondes.com/fatigue-maux-de-tete-troubles-du-sommeil-et-si-cetait-les-ondes/)
Ou habitez-vous ?
Bonjour,
Je viens de me faire diagnostiquer électrosensible, est-il possible que l’on puisse se contacter pour échanger car je me pose beaucoup de questions ?
Merci par avance
Bonjour 🙂
Désolé pour le délai de réponse, je me connecte moins souvent actuellement…
Avez-vous commencé à trouver des solutions pour apaiser vos maux ?
Cordialement,
Cécile
Depuis début mars 2021 je suis devenue électro sensible situation désespérante il me faudra déménager alors que je vivais tranquille depuis 10 ans dans un appartement neuf , vu cardiologue neurologue et psychiatre aucune solution il faut déménager j’ai du aller dormir dans ma voiture loin dans la campagne j’avoue que ce n’est pas idéal surtout kil faisait froid . Je dors chez des amis mais voilà je suis réveillée à heure régulière je regarde l horloge toujours ces ondes basses fréquence au même heures triste vie
Bonjour Cécile, tu es dans quelle région
On a essayé de créer un lieu ou tout est décrit dans ce lien
On est toujours en recherche
https://www.asso-quietude.fr/residence-ehs
Pourrions nous avoir un échange
A bientôt Alexandre