Quels sont les téléphones portables qui émettent le moins d’ondes en 2019 ?
Bien que la nocivité des ondes émises par les téléphones portables ne soit pas encore établie, ces radiations pourraient malgré tout avoir un impact non négligeable sur la santé. Dans un principe de précaution, il est donc recommandé d’opter pour un Smartphone dont le niveau d’émission est faible. Pour cela, découvrez le classement des téléphones portables qui émettent le moins d’ondes en 2019, mais également celui des Smartphones les plus nocifs en la matière.
DAS : l’indice quantifiant l’énergie électromagnétique dégagée par les Smartphones
Spécialiste de la statistique et des études de marché, l’entreprise Statista s’est intéressée aux téléphones mobiles et à leur débit d’absorption spécifique (DAS). Cet indice permet d’évaluer la quantité d’énergie dégagée par les ondes radiofréquences des appareils électroniques et qui sont reçues par l’usager. En d’autres termes, le DAS désigne la quantité d’énergie électromagnétique absorbée par le corps humain lors de l’utilisation d’un équipement sans fil. Plus cet indice est élevé, plus l’absorption des champs électromagnétiques est forte, entrainant une augmentation de la température des tissus exposés. Un réchauffement qui peut potentiellement avoir des conséquences sur la santé.
Spécialiste de la statistique et des études de marché, l’entreprise Statista s’est intéressée aux téléphones mobiles et à leur débit d’absorption spécifique (DAS). Cet indice permet d’évaluer la quantité d’énergie dégagée par les ondes radiofréquences des appareils électroniques et qui sont reçues par l’usager. En d’autres termes, le DAS désigne la quantité d’énergie électromagnétique absorbée par le corps humain lors de l’utilisation d’un équipement sans fil. Plus cet indice est élevé, plus l’absorption des champs électromagnétiques est forte, entrainant une augmentation de la température des tissus exposés. Un réchauffement qui peut potentiellement avoir des conséquences sur la santé.
Pour dresser le classement des Smartphones émettant le plus et le moins d’ondes électromagnétiques, le bureau d’études Statista s’est fié au DAS calculé par les fabricants, mais également aux données collectées par l’Office fédéral allemand de radioprotection (OFAR). Cet organisme dispose d’ailleurs d’une importante base de données, réalisée sur plusieurs générations, sur les rayonnements des Smartphones.
Exprimé en W/kg (watt par kilo), le débit d’absorption spécifique des téléphones portables doit obligatoirement respecter une certaine limite au sein de l’Union européenne. Celle-ci est de 2 W/kg lorsque le Smartphone est placé à proximité de la tête sur 10 grammes de tissu. Tous les téléphones portables commercialisés en 2019 doivent donc présenter un DAS inférieur à ce seuil.
Les téléphones portables émettant le moins d’ondes en 2019
Comme vous pouvez le voir dans le classement ci-dessous, c’est la marque Samsung qui fait figure de meilleur élève en matière d’émissions d’ondes électromagnétiques. Très impliqué sur le sujet, le Sud-Coréen ne place pas moins de 5 modèles dans le top 10 des Smartphones émettant le moins d’ondes en 2019.
Pour limiter son niveau d’exposition aux ondes, on privilégiera le trio de tête, à savoir le Samsung Galaxy Note 8 (cliquez-ici pour acheter au meilleur prix), le ZTE Axon Elite et le Samsung Galaxy A8.
- 1er – Samsung Galaxy Note 8 – 0,17 W/kg
- 2ème – ZTE Axon Elite – 0,17 W/kg
- 3ème – Samsung Galaxy A8 – 0,241 W/kg
- 4ème – LG G7 – 0,244 W/kg
- 5ème – Samsung Galaxy S7 Edge – 0,26 W/kg
- 6ème – Samsung Galaxy S8+ – 0,26 W/kg
- 7ème – LG Q6 – 0,277 W/kg
- 8ème – HTC U11 – 0,283 W/kg
- 9ème – Samsung Galaxy S9+ – 0,294 W/kg
- 10ème – Motorola Moto Z – 0,304 W/kg
Les téléphones portables émettant le plus d’ondes en 2019
Si les Smartphones listés plus hauts sont à privilégier pour réduire son niveau d’exposition aux ondes, d’autres sont tout bonnement à bannir. En plus de s’être intéressé aux téléphones portables émettant le moins d’ondes en 2019, le bureau d’études a également dressé le classement des mobiles ayant le niveau de rayonnement le plus élevé.
Cette fois-ci, c’est un fabricant chinois qui fait figure de mauvais élève. Et pas qu’un peu puisque Huawei compte 6 modèles parmi les téléphones portables émettant le plus d’ondes en 2019. C’est d’ailleurs un autre produit chinois, le Xiamo Mi A1, qui affiche le plus fort rayonnement du marché. Autant de modèles à éviter pour réduire son niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques.
- 1er – Xiaomi Mi A1 – 1,75 W/kg
- 2ème – Huawei P8 – 1,720 W/kg
- 3ème – OnePlus 5T – 1,680 W/kg
- 4ème – Huawei Mate 9 – 1,64 W/kg
- 5ème – Huawei Mate 7 – 1,54 W/kg
- 6ème – Honor 8 et Honor 8 Premium – 1,5 W/kg
- 7ème – Wiko Wim – 1,49 W/kg
- 8ème – Huawei P9 Plus – 1,48 W/kg
- 9ème – Huawei GX8 – 1,44 W/kg
- 10ème – Huawei P9 – 1,43 W/kg
Smartphones les plus vendus au monde : quel est leur DAS ?
Même pour les personnes souffrant d’hypersensibilité électromagnétique, il n’est pas toujours facile de choisir un téléphone portable uniquement en fonction de ses émissions d’ondes. L’envie d’avoir un modèle performant, esthétique et populaire peut en effet faire pencher la balance. Heureusement, une solution existe : choisir le Smartphone émettant le moins d’ondes électromagnétiques parmi les 10 téléphones les plus vendus au monde. Une façon efficace de disposer d’un modèle de qualité, tout en limitant son niveau d’exposition.
Pour réaliser ce top 10, nous avons repris le classement des téléphones les plus vendus dans le monde au premier semestre 2018, réalisé par l’institut IHS Markit. Cinquième Smartphone le plus commercialisé, avec 7,4 millions d’exemplaires, le Samsung Galaxy S9+ est celui présentant le DAS le plus faible. Ce sera donc le modèle à privilégier, d’autant plus qu’il se classait déjà en 9ème position des téléphones émettant le moins d’ondes sur le marché. Viennent ensuite deux autres modèles Samsung : le Galaxy S9 (0,362 W/kg) et le Galaxy On5 (0,4 W/kg)
- 1er – Apple iPhone X – 0,98 W/kg – 12,7 millions d’exemplaires vendus
- 2ème – Apple iPhone 8 – 1,360 W/kg – 8,5 millions
- 3ème – Samsung Galaxy Grand Prime Plus – 0,464 W/kg – 8,3 millions
- 4ème – Apple iPhone 8 Plus – 0,990 W/kg – 8 millions
- 5ème – Samsung Galaxy S9+ – 0,294 W/kg – 7,4 millions
- 6ème – Samsung Galaxy On5 – 0,4 W/kg – 7,2 millions
- 7ème – Samsung Galaxy S9– 0,362 W/kg – 7,2 millions
- 8ème – Apple iPhone 7 – 1,38 W/kg – 5,8 millions
- 9ème – Apple iPhone 6 – 0,972 W/kg – 5,6 millions
- 10ème – Samsung Galaxy J7 – 0,567 W/kg – 5,2 millions
Bonjour,
Je suis ignorante dans ce domaine…
Pourriez-vous me dire
– si un téléphone portable en état de veille (=allumé mais pas utilisé) émet aussi toutes ces ondes
– si un téléphone portable utilisé pour les diverses possibilités annexes qu’il propose (agenda, Instagram, Internet etc) émet plus d’ondes qu’en état de veille
– si téléphoner (je ne porte jamais le tel à l’oreille mais utilise le haut-parleur et tient le téléphone dans la main) est encore plus nocif que les situations précédentes
en bref, s’il y a des utilisations/situations moins ou plus nocives que d’autres, ou si cela revient strictement au même à partir de moment où l’appareil est allumé.
je précise que je ne m’en sers quasiment pas en tant que téléphone pur, est-ce « moins pire » ?
Au plaisir de vous lire.
Bonjour Cécile,
Pour le téléphone que vous classez en n°1, je ne lis pas ces valeurs maïs plutôt celles-ci :
Valeur DAS 1,59 W/kg (point d’accès), 1,18 W/kg (corps), 1,05 W/kg (tête)
Source : https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5680109/samsung-galaxy-note-8?pid=2469175846&bbaid=7093727482&t=180158
(cliquez ensuite sur voir le détail)
Ce n’est plus du tout la même chose !
Pouvez-vous rectifier cela si c’est confirmé afin de ne pas induire d’autres personnes en erreur ?
Je vous remercie toutefois beaucoup pour ce site très utile !
Cordialement,
Fabien
Bonjour Fabien,
Merci pour votre commentaire !
Ce qui est incroyable c’est que suite à votre commentaire, j’ai parcouru plusieurs sites « sérieux », et je n’ai jamais les mêmes valeurs… Parfois les données sont celles indiquées sur mon article, parfois les votres ou proches, parfois c’est les valeurs sont mêmes supérieures !
Exemple ici, le DAS du « Samsung Galaxy Note 8 » est bien de 0,173 W/Kg : https://www.lesmobiles.com/telephones/samsung-galaxy-note-8,fiche-technique.html
Idem sur le site spécialisé : https://www.phonedas.com/smartphone/samsung-galaxy-note-8_46112/?monmobile=1#device-das-box
Je vais continuer de creuser 🙂
Cécile
Bonjour Cécile,
Oui, j’ai remarqué cela aussi : les valeurs DAS indiquées ne sont pas forcément les mêmes selon les sites 🙁 , et pas seulement pour le Galaxy Note 8! ça complique les choses…Merci de nous éclairer si vous trouver un site réellement fiable.
Pardon : si vous trouvez 😉
Bonjour Cecile,
Tout d’abord merci pour votre site très complet. Moi-même diagnostiquée electrohypersensible, je vis un enfer depuis que la famille s est équipée d’un iphone 12. Pouvez-vous me renseigner sur un i phone moins puissant en emission d’ondes ?
Merci pour votre soutien.
Bien à vous